Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Quota d'alternants de 5 %

-

Pour échapper à la contributi­on supplément­aire au titre de la taxe 2017, les employeurs de 250 salariés et plus doivent avoir un nombre d'« alternants » égal au minimum à 5 % de l'effectif annuel moyen (CGI art. 1609 quinvicies, I).

Le respect de ce quota « d'alternants » se vérifie en prenant en compte :

- les salariés en contrat de profession­nalisation, jusqu'au terme du contrat en cas de CDD ou jusqu'à la fin de l'action de profession­nalisation lorsqu'il s'agit d'un CDD ;

- les apprentis, jusqu'au terme de leur contrat d'apprentiss­age (ou de leur période d'apprentiss­age, en cas d'apprentiss­age en CDI) ;

- les jeunes accompliss­ant un volontaria­t internatio­nal en entreprise (VIE)

L. 122-1 et s.) ;

- les titulaires d'une convention industriel­le de formation par la recherche en entreprise (CIFRE).

Les CIFRE sont des convention­s par lesquelles un étudiant inscrit en doctorat est embauché en CDD (c. trav. art. D. 1242-3, 4° et D. 1242-6) par une entreprise qui reçoit une subvention du ministère de l'enseigneme­nt supérieur et de la Recherche, en vue de couvrir une partie des salaires perçus par le doctorant en contrepart­ie de ses travaux de recherche.

Le nombre de titulaires d'un contrat favorisant l'insertion profession­nelle est déterminé par année civile. Il est égal à la moyenne sur l'année du nombre mensuel de ces contrats, tous établissem­ents confondus. Le cas échéant, le chiffre obtenu est arrondi au centième le plus proche (BOFIP-TPS-TA-50-§§ 150 à 220-06/12/2017).

Pour la déterminat­ion du nombre mensuel, on tient compte de tous les contrats en cours à un moment quelconque du mois, avec une pondératio­n en fonction de la durée effective du contrat :

- les salariés en insertion profession­nelle à temps complet dont le contrat de travail est en cours du premier au dernier jour du mois sont comptés pour une unité ;

- pour ceux embauchés ou débauchés au cours du mois ou à temps partiel, ce nombre est réduit à due proportion de leur durée de travail au cours du mois par rapport à la durée légale ou convention­nelle de travail applicable au contrat considéré, comme pour le décompte des effectifs de l'entreprise (voir § 5-14).

Les salariés concernés sont comptabili­sés dans l'effectif de l'entreprise pendant la totalité de la durée de leur contrat, qu'ils soient dans l'entreprise ou dans l'établissem­ent de formation. Il n'y a pas de condition de durée minimale de présence dans l'entreprise. (c. serv. nat. art.

Newspapers in French

Newspapers from France