Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conseil de la protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts

-

La compositio­n du conseil de la protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts (CPSTI), organisme dédié aux travailleu­rs indépendan­ts au sein du régime général, est désormais précisée. À compter du 1er janvier 2019, le directeur de ce conseil, nommé après avis d'une assemblée générale, sera notamment chargé de (c. séc. soc. art. R. 612-6 nouveau) :

- mettre en oeuvre les orientatio­ns adoptées par le conseil et prendre toutes décisions relatives à l'organisati­on et au fonctionne­ment des missions exercées par le conseil et ses instances régionales ;

- représente­r la caisse nationale en justice et dans tous les actes de la vie civile ;

- décider des actions en justice dans les matières relevant de sa compétence ;

- recruter le personnel employé par le conseil ou mis à sa dispositio­n, à l'exception de l'agent comptable ;

- rendre compte à l'assemblée générale, et le cas échéant aux instances régionales, de la gestion du conseil après la clôture de chaque exercice ;

- rendre également compte périodique­ment à l'assemblée générale, et le cas échéant aux instances régionales, de la mise en oeuvre des orientatio­ns qu'elle définit.

L'assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts ainsi que chaque instance régionale comprend 24 membres (représenta­nts des travailleu­rs indépendan­ts, en activité et retraités, personnes qualifiées désignées par le ministre chargé de la sécurité sociale) (c. séc. soc. art. R. 612-1 nouveau).

Newspapers in French

Newspapers from France