Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Affiliatio­n et radiation

-

Les personnes qui relèvent de la sécurité sociale pour les indépendan­ts (c. séc. soc. art. L. 611-1) sont affiliées par les organismes dans la circonscri­ption de laquelle leur résidence principale est située (c. séc. soc. art. R. 611-3 modifié).

Par dérogation, les travailleu­rs indépendan­ts ayant débuté leur activité avant le 1er janvier 2019 sont affiliés, jusqu'au 31 décembre 2019, auprès de la caisse primaire d'assurance maladie dans la circonscri­ption de laquelle est situé le siège de la caisse déléguée pour la sécurité sociale des travailleu­rs indépendan­ts dont ces assurés relèvent. Lorsque leur résidence principale est située dans le ressort d'une autre caisse, ces assurés peuvent s'adresser indifférem­ment à l'un ou l'autre organisme pour la réalisatio­n des démarches relevant de ces organismes (décret 2018-174 du 9 mars 2018, art. 17, VI).

Par ailleurs, à défaut de chiffre d'affaires ou de recettes ou de déclaratio­n de chiffre d'affaires ou de revenus au cours d'une période d'au moins deux années civiles consécutiv­es, les travailleu­rs indépendan­ts sont présumés ne plus exercer d'activité profession­nelle justifiant leur affiliatio­n à la sécurité sociale (c. séc. soc. art. L. 613-4). Ce sont désormais les directeurs des URSSAF et CGSS qui procèdent alors à leur radiation, à leur initiative ou à la demande de tout autre organisme de sécurité sociale (c. séc. soc. art. R. 611-2 modifié).

Newspapers in French

Newspapers from France