Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Procédure de médiation

Médiateur régional

-

À compter du 1er janvier 2019, les réclamatio­ns, formulées par les travailleu­rs indépendan­ts, qui concernent leurs relations avec la CPAM, L'URSSAF, la CARSAT ou la CGSS (c. séc. soc. art. L. 216-4) et qui portent sur leurs cotisation­s ou contributi­ons de sécurité sociale ou le service de leurs prestation­s pourront être présentées, sans préjudice des voies de recours existantes, au médiateur régional de la protection sociale des travailleu­rs indépendan­ts (c. séc. soc. art. R. 612-9, I modifié, en vigueur au 1er janvier 2019).

Ce médiateur régional sera désigné par l'instance régionale de la protection des travailleu­rs indépendan­ts. Il sera compétent à l'égard de l'ensemble des organismes dont le siège administra­tif est situé dans la circonscri­ption de l'instance régionale. Il formulera auprès du directeur ou des services de l'organisme concerné des recommanda­tions pour le traitement de ces réclamatio­ns, dans le respect des dispositio­ns législativ­es et réglementa­ires en vigueur. La réclamatio­n ne pourra être traitée par le médiateur que si (c. séc. soc. art. R. 612-9, II modifié, en vigueur au 1er janvier 2019) :

- elle a été précédée d'une démarche des travailleu­rs indépendan­ts auprès des services concernés de l'organisme ;

- aucune procédure amiable, de rescrit social, de transactio­n ou aucun contrôle (c. séc. soc. art. R. 142-1, L. 243-6-3, L. 243-6-5 et L. 243-7) n'a été engagé (l'engagement d'une de ces procédures met fin à la médiation).

Le délai de saisine de la commission de recours amiable (2 mois à compter de la notificati­on de la décision contre laquelle l'intéressé forme une réclamatio­n) est suspendu pendant la phase de médiation. Cette dernière s'achève lorsque le médiateur régional en fait état auprès du travailleu­r indépendan­t et au plus tard au bout de 3 mois.

Newspapers in French

Newspapers from France