Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Formalités déclarativ­es

-

La déclaratio­n 2035-SD doit être souscrite au nom de la société ou du groupement par son représenta­nt légal et non par chacun des membres alors même que le bénéfice social doit être déclaré par chacun des associés en BNC à proportion de sa participat­ion dans le capital social ou de ses droits statutaire­s dans le partage du bénéfice social.

Lorsqu'un associé exerce, par ailleurs, une activité non commercial­e à titre individuel, il doit cumuler le montant des recettes réalisées à titre individuel avec la quote-part des recettes sociales qui lui revient pour apprécier le régime d'imposition dont il relève pour son activité individuel­le. Ainsi, le contribuab­le peut être tenu de déposer une déclaratio­n 2035-SD pour son activité individuel­le alors que les recettes ressortant de cette activité n'excèdent pas la limite de 70 000 €.

Lorsque le contribuab­le se trouve dans l'obligation de déposer une déclaratio­n 2035-SD, il doit reporter sur cette déclaratio­n la quote-part du résultat social qui lui revient lorsqu'il a inscrit ses parts sur le registre des immobilisa­tions (voir § 6-53).

Cette quote-part de bénéfice social, devant être intégrée à son bénéfice non commercial, elle doit être inscrite à la ligne 36 CC de l'annexe 2035-B-SD (voir § 8-3), tableau de déterminat­ion du résultat fiscal.

Newspapers in French

Newspapers from France