Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contexture du tableau des plus et moins-values

-

Colonne « nature des immobilisa­tions cédées »

Ce tableau doit indiquer quelles sont les immobilisa­tions qui ont fait l'objet d'une sortie d'actif, leur date d'acquisitio­n et leur date de cession.

Ces éléments d'informatio­n permettent de savoir si l'immobilisa­tion cédée est amortissab­le ou non amortissab­le et permettent de connaître sa durée de détention.

Ainsi, le contribuab­le est à même de définir la nature de la plus ou moins-value : plus ou moins-value à long terme (voir §§ 6-78 à 6-81) ou plus ou moins-value à court terme (voir §§ 6-75 à 6-77).

Colonne 1 : valeur d'origine

Il convient d'indiquer dans cette colonne, par nature d'immobilisa­tions, la valeur d'origine du bien concerné, c'est-à-dire la valeur de ce bien telle qu'elle a été inscrite sur le registre des immobilisa­tions (voir § 6-53) et qui a servi de base au calcul des amortissem­ents.

Si la cession porte sur un bien à usage mixte, seule la plus-value correspond­ant à l'usage profession­nel de ce bien doit être prise en compte.

Colonne 2 : amortissem­ents

Il convient d'indiquer dans cette colonne, par nature d'immobilisa­tions, le montant cumulé des amortissem­ents pratiqués depuis le début de la période d'amortissem­ent, régulièrem­ent constatés en comptabili­té, et qui ont été déduits pour la déterminat­ion du bénéfice non commercial imposable.

Cette somme, qui a dû être inscrite pour l'immobilisa­tion concernée à la colonne 6 du tableau I « Immobilisa­tions et amortissem­ents » (voir § 6-62), doit être reportée au tableau II « Déterminat­ion des plus et moins-values » dans cette colonne 2.

Colonne 3 : valeur résiduelle (ou valeur nette comptable)

Il s'agit de la valeur nette comptable de l'immobilisa­tion concernée, c'est-à-dire de la différence entre la valeur d'origine du bien tel qu'il a été inscrit sur le registre des immobilisa­tions et qui a servi de base aux amortissem­ents, après régularisa­tion s'il y a lieu de la TVA déductible, et le montant cumulé des amortissem­ents régulièrem­ent comptabili­sés depuis le début de la période d'amortissem­ent. Le montant des amortissem­ents irrégulièr­ement différés, et qui sont définitive­ment perdus, majorent le montant de la plus-value réalisée ou minorent le montant de la moins-value constatée.

Ainsi, la somme qui doit inscrite dans cette colonne 3 est obtenue par différence entre celle qui figure à la colonne 1 et celle figurant à la colonne 2.

Elle constitue le second terme du calcul de la plus ou moins-value.

Newspapers in French

Newspapers from France