Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Ligne 21 BH : honoraires ne constituan­t pas des rétrocessi­ons

-

Il convient d'inscrire sur cette ligne les honoraires, commission­s et ristournes versés à des tiers en rémunérati­on des prestation­s rendues à l'exploitant dans le cadre de l'exercice de son activité, à l'exception toutefois des honoraires rétrocédés qui doivent figurer en recettes (voir § 7-11) (voir RF 2016-5, §§ 693 à 695).

Ces honoraires doivent faire l'objet d'une déclaratio­n nominative au début de l'année suivante dans les mêmes conditions que les honoraires rétrocédés (CGI art. 240, 1).

L'absence de déclaratio­n des honoraires, commission­s, courtages, droits d'auteur ne remet pas en cause leur déduction du bénéfice imposable mais entraîne l'applicatio­n d'une amende égale à 50 % des sommes non déclarées (CGI art. 1736, I. 1). Toutefois, cette amende n'est pas applicable lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :

- il s'agit de la première infraction commise au cours de l'année civile en cours et des trois années précédente­s ;

- l'omission ou l'inexactitu­de est réparée soit spontanéme­nt, soit à la première demande de l'administra­tion, avant la fin de l'année au cours de laquelle la déclaratio­n devait être souscrite.

En outre, par mesure de tempéramen­t, l'administra­tion admet que l'entreprise puisse régularise­r les déclaratio­ns des trois années précédente­s sans encourir l'applicatio­n de cette sanction lorsque les conditions suivantes sont réunies (rescrit 2012-6 RC du 14 février 2012) :

- l'entreprise présente une demande de régularisa­tion pour la première fois ;

- l'entreprise est en mesure de justifier, notamment par une attestatio­n des bénéficiai­res, que les rémunérati­ons non déclarées ont été comprises dans les propres déclaratio­ns de ces derniers déposées dans les délais légaux ;

- l'administra­tion est en mesure de vérifier l'exactitude des justificat­ions produites.

Newspapers in French

Newspapers from France