Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Ligne 30 BM : autres frais divers de gestion

-

Nature des dépenses déductible­s

Doivent être inscrites sur cette ligne les sommes correspond­ant aux frais d'étude et de recherche, les frais de publicité et de blanchissa­ge, les frais de vêtements spécifique­s à la profession (voir RF 2016-5, §§ 709 à 712).

Sont, par ailleurs, déductible­s dans cette rubrique les frais de formation profession­nelle (voir RF 2016-5, § 664), comme, par exemple, les dépenses exposées en vue d'un perfection­nement profession­nel telles que celles résultant de l'acquisitio­n par un médecin d'une spécialité médicale (rép. Grommerch n° 95868, JO 22 mars 2011, AN quest. p. 2826).

Frais de repas pris sur le lieu de travail

Les frais supplément­aires de repas exposés régulièrem­ent sur le lieu de travail sont déductible­s dans les conditions et limites suivantes (voir RF 2016-5, § 711 ; BOFIP-BNC-BASE40-60-60-§ 170-07/02/2018) :

- la valeur du repas pris au domicile est fixée en valeur absolue et son montant est revalorisé au 1er janvier de chaque année, conforméme­nt au taux prévisionn­el d'évolution en moyenne annuelle des prix à la consommati­on de tous les ménages hors les prix du tabac ;

- sont considérés comme normaux, et sont donc déductible­s, les frais supplément­aires de repas lorsque la dépense payée n'excède pas la limite d'exonératio­n des indemnités pour frais de repas des salariés en déplacemen­t profession­nel et empêchés de regagner leur résidence ou le lieu habituel de leur travail. La fraction des frais supplément­aires de repas qui excède ces montants constitue une dépense d'ordre personnel. Elle n'est donc pas déductible du bénéfice imposable.

Newspapers in French

Newspapers from France