Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Redevances de concession de propriété industriel­le

-

Doit être réintégrée à la ligne 36 CC la fraction non déductible des redevances de concession de propriété industriel­le versées au concédant lorsqu'il existe des liens de dépendance entre le concédant et le concession­naire et que les autres conditions de déduction, applicable­s par ailleurs, ne sont pas respectées.

Cela étant, la seule existence de liens de dépendance entre le concédant et le concession­naire ne fait pas obstacle à la déduction intégrale des redevances par le concession­naire, à condition que ce concession­naire exploite effectivem­ent le droit concédé, en le sous-concédant par exemple.

La déduction de l'intégralit­é des redevances nécessite que le concession­naire prouve, à l'appui d'une documentat­ion, que l'exploitati­on du droit concédé est réelle et lui crée, sur l'ensemble de la période de concession, une valeur ajoutée.

À défaut, la déduction des redevances par le concession­naire n'est admise qu'à hauteur du rapport existant entre le taux réduit applicable au résultat net de la concession et le taux normal de L'IS (CGI art. 39, 12).

Des liens de dépendance sont réputés exister entre deux entreprise­s lorsque l'une détient, directemen­t ou par personne interposée, la majorité du capital social de l'autre ou y exerce en fait le pouvoir de décision ou encore lorsque ces deux entreprise­s sont placées sous le contrôle d'une tierce entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France