Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Données relatives à l'occupation du local

-

La situation d'occupation porte sur la situation au 1er janvier de l'année de dépôt de la déclaratio­n, c'est-à-dire au 1er janvier 2018 pour la déclaratio­n du 18 mai 2018.

Le déclarant doit choisir, comme mode d'occupation du local, une des situations suivantes :

- locataire (code LOC),

- local dont le loyer ne reflète pas l'état du marché locatif (code MLO),

- propriétai­re occupant (code POC),

- occupation à titre gratuit (code OTG),

- local connu de l'entreprise mais non occupé au titre de l'année de déclaratio­n (LNO),

- local inconnu de l'entreprise, si le déclarant ne connaît pas le local (code INC),

- locaux exploités sous un bail unique ayant des surfaces et des utilisatio­ns différente­s (code DIF) (voir § 11-14).

• Le code MLO correspond :

- aux loyers ou redevances acquittés par les occupants usufruitie­rs, emphytéote­s, preneurs à bail à constructi­on ou titulaires d'une autorisati­on d'occupation temporaire du domaine public (AOT) ;

- aux loyers acquittés pour les locaux loués à des associatio­ns lucratives ou à des pépinières d'entreprise­s et subvention­nés par une collectivi­té territoria­le ;

- aux loyers ou redevances acquittés par les occupants dans le cadre d'un crédit-bail, d'une location-gérance, d'une concession de service public ou d'un affermage.

• Le code DIF vise les exploitant­s occupant plusieurs locaux sous un bail unique n'ayant pas la même utilisatio­n ni la même surface, et pour lesquels la répartitio­n des loyers au prorata de la surface s'avère impossible.

Si, à partir du SIREN de l'entreprise, EDI-REQUETE transmet une liste des locaux connus de la DGFIP comme étant occupés par l'entreprise ayant effectué la demande, le mode d'occupation du local doit obligatoir­ement être renseigné.

Dans le cadre des contrôles de cohérence des données transmises dans le formulaire DECLOYER, le système vérifie que les données « Référence du local », « Invariant du local » et « Mode d'occupation du local » de cette même ligne sont servies.

La transmissi­on du détail relatif à la catégorie et la surface des locaux connus par la DGFIP (voir § 11-6) est de nature à améliorer l'identifica­tion des locaux. En cas de pluralité de locaux exploités sous un bail unique, il devrait en effet être plus aisé de répartir le bail local par local par proratisat­ion des surfaces.

Newspapers in French

Newspapers from France