Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Présentati­on générale

Définition du comité social et économique (CSE)

-

Q/R n° 1 Qu'est-ce que le comité social et économique ?

Le comité social et économique (CSE), institué par les articles L. 2311-1 et suivants du code du travail, est l'instance représenta­tive du personnel amenée à se substituer :

- aux actuels délégués du personnel dans les entreprise­s d'au moins 11 salariés ;

- dans les entreprise­s d'au moins 50 salariés aux trois instances, délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, le cas échéant, à la délégation unique du personnel ou à l'instance regroupée.

Auparavant, la loi rendait possible des regroupeme­nts, comme la délégation unique du personnel (DUP) ou l'instance regroupée. Désormais, la fusion des trois anciennes instances de représenta­tion du personnel est obligatoir­e.

Le comité social et économique constitue désormais l'instance unique de représenta­tion du personnel dans l'entreprise, exerçant des attributio­ns qui évoluent en fonction des effectifs de l'entreprise.

Note de la rédaction. Pour une étude d'ensemble du comité social et économique, voir nos articles publiés à la suite de la parution de l'ordonnance (ord. 2017-1386 du 22 septembre 2017, JO du 23 ; voir FH 3712, § 2-1), puis de son décret d'applicatio­n (décret 2017-1819 du 29 décembre 2017, JO du 30 ; voir FH 3726, § 2-1). Voir également notre analyse des ajustement­s opérés par la loi de ratificati­on (loi 2018-217 du 29 mars 2018, JO du 31 ; voir FH 3735, § 2-1).

Le présent article reproduit en intégralit­é les questions et les réponses mises en ligne par le ministère du Travail, sous réserve de quelques correction­s, signalées par des crochets. Les commentair­es que nous avons apportés sont identifiés comme « notes de la rédaction ».

Newspapers in French

Newspapers from France