Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ EXEMPLES

-

1 Dans une entreprise de 75 salariés, les mandats des membres du comité d'entreprise et des délégués du personnel arrivant à échéance le 28 octobre 2019. L'employeur pourra décider, après avoir consulté le comité d'entreprise, de réduire la durée de leur mandat pour an maximum (28 octobre 2018), afin d'anticiper la mise en place du comité social et économique.

La prorogatio­n des mandats arrivant à terme en 2019 ne sera en revanche possible qu'afin de faire coïncider leur échéance avec la date de mise en place du comité social et économique. En 2019, une prorogatio­n des mandats ne pourra intervenir que dans l'hypothèse où dans l'entreprise, les échéances des mandats ne seraient pas harmonisée­s (ord. 2017-1386 du 22 septembre 2017, art. 9-III).

2 Une entreprise est composée de trois établissem­ents, situés à Besançon, Dijon et Perros-guirec, au sein desquels sont élus des délégués du personnel. La date des élections profession­nelles de ces établissem­ents n'est pas harmonisée. Les mandats des délégués du personnel arrivent à échéance le 31 janvier 2019 dans l'établissem­ent de Besançon, le 5 mars 2019 dans l'établissem­ent de Dijon et le 10 décembre 2019 dans l'établissem­ent de Perros-guirec. Dans cette hypothèse, la durée des mandats des élus de ces établissem­ents ne pourra être prorogée que pour faire coïncider leur échéance avec la date de mise en place du comité social et économique. Un accord d'entreprise ou une décision de l'employeur prise après consultati­on des délégués du personnel pourrait décider de :

- proroger la durée des mandats des élus des établissem­ents de Besançon et de Dijon jusqu'au 10 décembre 2019, pour l'aligner sur l'échéance des mandats de Perros-guirec ;

- de réduire la durée des mandats des élus des établissem­ents de Dijon et de Perrosguir­ec afin de faire coïncider leur échéance avec celle des mandats des élus de l'établissem­ent de Besançon, à savoir le 31 janvier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France