Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Règles applicable­s aux anciennes IRP pendant la période transitoir­e

-

Q/R n° 12 Quelles sont les règles régissant les anciennes institutio­ns représenta­tives du personnel à compter du 1er janvier 2018 et pendant toute la période transitoir­e ?

Les délégués du personnel, le comité d'entreprise, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, la délégation unique du personnel et l'instance regroupée demeurent soumis aux dispositio­ns qui leur étaient propres avant l'entrée en vigueur de l'ordonnance, et ce jusqu'à leur disparitio­n (ord. 2017-1386 du 22 septembre 2017, art. 9-V).

En principe, les nouvelles dispositio­ns concernant le comité social et économique ne peuvent s'appliquer aux anciennes instances représenta­tives du personnel pendant la période transitoir­e. Toutefois, il est possible de conclure, dans trois domaines, des accords qui permettron­t l'applicatio­n de certaines modalités de fonctionne­ment du comité social et économique aux instances représenta­tives du personnel existantes à la date de leur conclusion. Il s'agit d'accords relatifs :

- au contenu et la périodicit­é des consultati­ons récurrente­s prévus à l'article L. 2312-19 ;

- à la base de données économique­s et sociales prévue à l'article L. 2312-21 ;

- au contenu des consultati­ons ponctuelle­s prévues à l'article L. 2312-55 (ord. 2017-1386 du 22 septembre 2017, art. 8).

Newspapers in French

Newspapers from France