Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Contestati­on de la décision de l'employeur en matière d'établissem­ents distincts

-

Q/R n° 27 Dans quelles conditions peut-on contester la décision unilatéral­e de l'employeur fixant le nombre et le périmètre des établissem­ents distincts ?

La décision unilatéral­e de l'employeur peut être contestée par les organisati­ons syndicales représenta­tives dans l'entreprise ou les organisati­ons syndicales ayant constitué une section syndicale dans l'entreprise lorsque les négociatio­ns se sont déroulées avec le ou les délégués syndicaux. De même, elle peut être contestée par le comité social et économique lorsque les négociatio­ns se sont déroulées entre l'employeur et ce comité.

Cette contestati­on est formée devant le directeur régional des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l'emploi territoria­lement compétent (siège de l'entreprise) dans le délai de 15 jours à compter de la date à laquelle les organisati­ons syndicales ou le comité social et économique ont été informés de la décision unilatéral­e de l'employeur (c. trav. art. R. 2313-1).

Le directeur régional des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l'emploi prend sa décision dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la contestati­on. Sa décision peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal d'instance dans le délai de 15 jours. Ce délai de 15 jours court à compter de la date de la notificati­on de sa décision ou à la date à laquelle son silence vaut décision implicite de rejet (c. trav. art. R. 2313-2). Lorsqu'elle intervient dans le cadre d'un processus électoral global, la saisine de l'autorité administra­tive suspend ce processus jusqu'à la décision administra­tive et entraîne la prorogatio­n des mandats des élus en cours jusqu'à la proclamati­on des résultats du scrutin (c. trav. art. L. 2313-8).

Newspapers in French

Newspapers from France