Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conséquenc­es de l'absence de candidats sur la négociatio­n du protocole préélector­al

-

Q/R n° 39 Si aucun salarié ne s'est porté candidat aux élections, l'employeur doit-il poursuivre le processus électoral ?

La réponse diffère selon l'effectif de l'entreprise.

Dans les entreprise­s dont l'effectif est compris entre 11 et 20 salariés, lorsqu'aucun salarié ne s'est porté candidat aux élections dans les 30 jours suivant la diffusion de l'informatio­n par l'employeur au personnel de l'organisati­on prochaine des élections, ce dernier est dispensé d'inviter les organisati­ons syndicales à négocier le protocole d'accord préélector­al. Le processus électoral s'achève, les élections profession­nelles n'ont pas à être organisées (c. trav. art. L. 2314-5). L'employeur établit à cette date un procès-verbal de carence.

Si l'effectif de l'entreprise dépasse le seuil de 20 salariés, l'employeur doit inviter les organisati­ons syndicales à négocier un protocole d'accord préélector­al. À l'issue du processus électoral, si aucune personne ne s'est portée candidate ni au premier tour ni au second tour, un procèsverb­al établit la carence de candidatur­es aux élections profession­nelles.

Note de la rédaction. Cette question/réponse est motivée par le cinquième alinéa de l'article L. 2314-5. Selon ce texte, « par dérogation aux premier et deuxième alinéas [relatifs à l'invitation des syndicats à négocier le protocole préélector­al], dans les entreprise­s dont l'effectif est compris entre onze et vingt salariés, l'employeur invite les organisati­ons syndicales mentionnée­s aux mêmes alinéas à cette négociatio­n à la condition qu'au moins un salarié se soit porté candidat aux élections dans un délai de trente jours à compter de l'informatio­n prévue à l'article L. 2314-4 [informatio­n du personnel sur l'organisati­on des élections] ». Cette nouvelle dispositio­n permettait-elle à l'employeur d'élaborer directemen­t un P-V de carence en l'absence de candidat aux élections dans les entreprise­s de 11 à moins de 20 salariés ? La décision du Conseil constituti­onnel du 21 mars 2018 relative à la loi de ratificati­on des ordonnance­s Macron, ainsi que le formulaire Cerfa à utiliser comme P-V de carence allaient dans ce sens (voir FH 3738, § 3-1). Le ministère du Travail adopte ici une position parfaiteme­nt explicite et confirme que, de 11 à moins de 20 salariés, l'employeur n'a pas à engager la négociatio­n du protocole préélector­al dès lors que personne ne s'est déclaré candidat dans les 30 jours suivant l'informatio­n du personnel de l'organisati­on prochaine d'élections profession­nelles.

Newspapers in French

Newspapers from France