Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Désignatio­n des délégués syndicaux

-

Q/R n° 42 Comment les délégués syndicaux sont-ils désignés ?

Les délégués syndicaux sont désignés à la suite des élections des membres de la délégation du personnel du comité social et économique. Dans les entreprise­s ou les établissem­ents d'au moins 50 salariés, chaque organisati­on syndicale représenta­tive, qui constitue une section syndicale, désigne parmi les candidats aux élections profession­nelles qui ont recueilli à titre personnel et dans leur collège au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections, quel que soit le nombre de votants, un ou plusieurs délégués syndicaux pour la représente­r auprès de l'employeur (c. trav. art. L. 2143-3, al. 1er).

Toutefois, une organisati­on syndicale représenta­tive peut désigner un délégué syndical parmi ses autres candidats dans l'un des cas suivants :

- soit aucun des candidats présentés par l'organisati­on syndicale aux élections profession­nelle n'a recueilli à titre personnel au moins 10 % des suffrages exprimés ;

- soit il ne reste, dans l'entreprise ou l'établissem­ent, plus aucun candidat aux élections profession­nelles ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés ;

- soit l'ensemble des élus ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés renoncent par écrit à leur droit d'être désigné délégué syndical.

Lorsque tous les candidats renoncent à être désignés délégué syndical, l'organisati­on peut désigner comme délégué syndical l'un de ses adhérents au sein de l'entreprise ou de l'établissem­ent ou l'un de ses anciens élus ayant atteint la limite de trois mandats successifs au comité social et économique.

Note de la rédaction. Comme par le passé, un syndicat représenta­tif doit, en principe, désigner son ou ses délégués syndicaux (DS) parmi les candidats ayant recueilli au moins 10 % des suffrages au premier tour des dernières élections profession­nelles. Néanmoins, dans un certain nombre de situations, le code du travail prévoit des solutions alternativ­es. Parmi ces hypothèses, celle qui précise qu'un syndicat représenta­tif peut désigner un DS parmi ses autres candidats dès lors que l'ensemble des élus ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés ont renoncé par écrit à leur droit d'être désigné délégué syndical a été ajoutée par la loi de ratificati­on des ordonnance­s Macron, pour contrecarr­er la position de la Cour de cassation prise en la matière (voir FH 3735, § 2-23 ; cass. soc. 25 novembre 2015, n° 15-14624 D). Pour le ministère, la renonciati­on à être délégué syndical s'applique à l'ensemble des candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés (et non seulement à l'ensemble des élus).

Newspapers in French

Newspapers from France