Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conditions à la modificati­on du volume individuel d'heures de délégation

-

Q/R n° 64 Peut-on modifier le volume des heures de délégation des élus titulaires du comité social et économique ?

Le nombre d'heures de délégation des élus titulaires du comité social et économique est fixé à l'article R. 2314-1 du code du travail en fonction des effectifs de l'entreprise. Le protocole d'accord préélector­al peut modifier le nombre de membres et le nombre d'heures de délégation, dès lors que le volume global des heures de délégation, au sein de chaque collège, est au moins égal à celui résultant des dispositio­ns légales au regard de l'effectif de l'entreprise (c. trav. art. L. 2314-1 et L. 2314-7).

Le nombre d'heures de délégation dont bénéficie chaque élu peut être diminué sous réserve d'une augmentati­on concomitan­te du nombre d'élus titulaires.

Par exemple, les entreprise­s dont l'effectif est compris entre 150 et 174 salariés sont normalemen­t tenues de mettre en place un comité social et économique comprenant 8 titulaires, disposant chacun de 21 heures de délégation mensuelles, soit un total de 168 heures mensuelles. Un accord pourra diminuer le nombre mensuel d'heures de délégation à 14 tout en augmentant le nombre d'élus titulaires à 12, le volume global d'heures de délégation s'élevant toujours à 168. L'accord pourra également fixer le nombre mensuel d'heures de délégation individuel­le à 28 en diminuant par ailleurs le nombre de membres à 6, puisque le volume global mensuel d'heures de délégation s'élèvera toujours à 168 heures.

Le volume global d'heures de délégation des membres de la délégation du personnel du comité social et économique prévu à l'article R. 2314-1 est un plancher. Le protocole d'accord préélector­al, un accord collectif de droit commun, un usage ou un engagement unilatéral de l'employeur peut toujours fixer un nombre d'heures de délégation et/ou de membres supérieur à celui prévu par décret.

Newspapers in French

Newspapers from France