Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Assistance de personnes extérieure­s pour les réunions consacrées à la santé, la sécurité et les conditions de travail

-

Q/R n° 75 Quelles sont les personnes extérieure­s à l'entreprise autorisées à assister aux réunions du comité social et économique portant sur ses attributio­ns en matière de santé, sécurité et conditions de travail ?

Dans les entreprise­s d'au moins 50 salariés, des personnes extérieure­s sont amenées à apporter leur concours sur les questions relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail. Assistent avec voix consultati­ve aux réunions du comité social et économique sur les points de l'ordre du jour relatifs aux questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail, et le cas échéant aux réunions de la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) : - le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisci­plinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

- le responsabl­e interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail (c. trav. art. L. 2314-3-I).

L'agent de contrôle de l'inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale assistent également :

- aux réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail ;

- à l'initiative de l'employeur ou à la demande de la majorité de la délégation du personnel du comité social et économique, aux réunions du comité portant sur ses attributio­ns en matière de santé, sécurité et conditions de travail et aux réunions convoquées à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquenc­es graves, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnem­ent ou à la demande motivée de deux de ses représenta­nts sur les sujets relevant de la santé, la sécurité ou des conditions de travail ;

- aux réunions du comité consécutiv­es à un accident de travail ayant entraîné un arrêt de travail d'au moins 8 jours ou à une maladie profession­nelle ou à caractère profession­nel (c. trav. art. L. 2314-3-II).

L'employeur informe annuelleme­nt l'agent de contrôle de l'inspection du travail, le médecin du travail et l'agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale du calendrier retenu pour les réunions consacrées aux sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail, et leur confirme par écrit au moins 15 jours à l'avance la tenue de ces réunions. Dans le cadre de ses attributio­ns en matière de santé, sécurité et conditions de travail, le comité social et économique peut demander à entendre le chef d'une entreprise voisine ou son représenta­nt dont l'activité expose les travailleu­rs de son ressort à des nuisances particuliè­res et peut faire appel à titre consultati­f et occasionne­l au concours de toute personne de l'entreprise qui lui paraîtrait qualifiée (c. trav. art. L. 2312-13).

Newspapers in French

Newspapers from France