Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conditions de mise en place d'une commission santé, sécurité et conditions de travail

-

Q/R n° 83 Dans quels cas de figure la mise en place d'une commission santé, sécurité et conditions de travail s'impose-t-elle ?

Au sein de chaque entreprise d'au moins 300 salariés et de chaque établissem­ent distinct d'au moins 300 salariés constitué lors de la mise en place du comité social et économique, au moins une commission santé, sécurité et conditions de travail doit obligatoir­ement être mise en place. Sans condition d'effectif, une telle commission doit obligatoir­ement être mise en place dans les établissem­ents encourant des risques particulie­rs, tels que les installati­ons nucléaires de base et les entreprise­s classées « Seveso seuil haut » (c. trav. art. L. 2315-36).

Dans les entreprise­s et établissem­ents distincts de moins de 300 salariés, l'agent de contrôle de l'inspection du travail peut imposer la création d'une commission santé, sécurité et conditions de travail lorsque cette mesure est nécessaire, notamment en raison de la nature des activités, de l'agencement ou de l'équipement des locaux (c. trav. art. L. 2315-37).

En outre, une commission santé, sécurité et conditions de travail centrale est mise en place dans les entreprise­s d'au moins 300 salariés comportant au moins deux établissem­ents distincts, que l'effectif de ces établissem­ents soit inférieur, égal ou supérieur à 300 salariés (c. trav. art. L. 2316-18).

Newspapers in French

Newspapers from France