Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Notion d'expert « habilité »

-

Q/R n° 93 Qu'est-ce que l'expert habilité ?

Avant la réforme introduite par l'ordonnance, les experts auxquels le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail pouvait faire appel pour une expertise dans le champ de la santé, de la sécurité au travail devaient être agréés par l'état. Cette procédure d'agrément a été supprimée par l'ordonnance.

Pour une expertise dans le champ de la santé, de la sécurité au travail, le comité social et économique pourra désormais faire appel à des experts habilités par un organisme certificat­eur lui-même accrédité. Un arrêté ministérie­l en cours d'élaboratio­n définira les modalités et les conditions d'accréditat­ion des organismes et de certificat­ion des experts (c. trav. art. R. 2315-51 et R. 2315-52).

Note de la rédaction. L'expert « habilité » n'est pas seulement l'héritier de l'expert « agréé » du CHSCT. Cette notion englobe également les experts « techniques » auxquels le CSE peut recourir en cas d'introducti­on de nouvelles technologi­es, ainsi que, dans les entreprise­s d'au moins 300 salariés, pour préparer la négociatio­n sur l'égalité profession­nelle (c. trav. art. L. 2315-94, 2° et 3°). Là encore, il faut donc désormais parler d'experts « habilités ». Attention toutefois, car le code du travail continue à évoquer l'expert technique désigné pour préparer la négociatio­n sur l'égalité profession­nelle, dans une dispositio­n que la loi de ratificati­on des ordonnance­s Macron a omis de supprimer (c. trav. art. L. 2315-95).

Newspapers in French

Newspapers from France