Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Élaboratio­n par le conseil d'administra­tion ou le directoire

Établissem­ent 46 jours avant l'assemblée

-

Le conseil d'administra­tion ou le directoire doit, 46 jours au moins avant la tenue de l'assemblée, établir le rapport de gestion. Il devra être tenu à la dispositio­n de toute personne qui en ferait la demande (c. com. art. L. 232-23). En effet, toute personne intéressée peut se présenter au siège social et demander, à ses frais, une copie du rapport de gestion (ces frais ne pouvant excéder le coût de reproducti­on) (c. com. art. R. 232-21-1).

Ce rapport de gestion se présente sous la forme d'un document écrit, distinct des comptes annuels individuel­s ou consolidés. Lorsqu'il accompagne les comptes consolidés, il porte sur la gestion du groupe.

Nous présentons ici les grandes lignes des informatio­ns demandées aux sociétés dont les titres ne sont pas admis aux négociatio­ns sur un marché réglementé, sachant que les obligation­s en ce domaine peuvent varier en fonction de la taille de la société ou du fait que celle-ci présente des comptes consolidés.

Sur l'ensemble des mentions du rapport de gestion, vous pouvez vous reporter au tableau à la fin de cet article (voir § 6-19).

• Rapport mis à la dispositio­n des commissair­es aux comptes. Comme les comptes annuels et, s'il y a lieu, les comptes consolidés, ce rapport est tenu à la dispositio­n des commissair­es aux comptes un mois au moins avant la convocatio­n des actionnair­es en assemblée générale (soit 30 jours + 15 jours).

• Nullité absolue de l'assemblée. Les délibérati­ons prises par l'assemblée sans la présentati­on du rapport aux actionnair­es sont nulles de plein droit (c. com. art. L. 225-121). En revanche, sauf cas où le laconisme du rapport équivaudra­it à une absence de rapport, l'omission de telle ou telle mention requise par le code de commerce n'est pas sanctionné­e automatiqu­ement par la nullité de l'assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France