Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Informatio­ns sur les délais de paiement

Informatio­ns à fournir

-

Les sociétés anonymes doivent communique­r des informatio­ns sur les délais de paiement des fournisseu­rs et des clients (c. com. art. L. 441-6-1).

Le rapport de gestion 2018 doit comprendre, aussi bien pour les fournisseu­rs que les clients, le nombre et le montant total des factures reçues ou émises non réglées à la date de clôture de l'exercice dont le terme est échu. Ces montants seront ventilés par tranches de retard. Le pourcentag­e des retards par rapport à l'enveloppe globale des achats et des ventes devra également être indiqué (c. com. art. D. 441-4).

Les entreprise­s concernées peuvent, par dérogation, présenter les retards sur les paiements des fournisseu­rs et les encaisseme­nts des clients non pas à la date de clôture, mais au cours de l'exercice. La ventilatio­n de ce montant par tranche de retard devra alors être indiquée ainsi que la part de ces retards par rapport à l'ensemble des factures reçues et émises dans l'année (c. com. art. D. 441-4, II).

Les sociétés sont autorisées à publier les montants prévus hors taxe ou toute taxe comprise ; elles doivent préciser leur choix (c. com. art. D. 441-4, III).

Les retards sont déterminés à partir des délais de paiement contractue­ls ou, à défaut, des délais légaux applicable­s.

Si les sociétés excluent les factures relatives à des dettes et créances litigieuse­s ou non comptabili­sées, elles l'indiquent en commentair­e et mentionnen­t le nombre et le montant total des factures concernées (c. com. art. D. 441-4, IV).

Newspapers in French

Newspapers from France