Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Si l'ordre du jour porte sur le mandat d'administra­teurs

-

Lorsque l'ordre du jour comporte la nomination d'administra­teurs ou de membres du conseil de surveillan­ce, il est nécessaire de préciser :

- les nom, prénom usuel et âge des candidats, leurs références profession­nelles et leurs activités profession­nelles au cours des cinq dernières années, notamment les fonctions qu'ils exercent ou ont exercées dans d'autres sociétés ;

- et les emplois ou fonctions occupés dans la société par les candidats et le nombre d'actions de la société dont ils sont titulaires ou porteurs (c. com. art. R. 225-83, 5°).

• Renouvelle­ment du mandat. Le renouvelle­ment des fonctions d'administra­teur est un nouveau mandat et il est fortement conseillé d'adresser ces renseignem­ents aux actionnair­es. Il est vrai que si l'actionnair­e est strictemen­t le même que lors de la nomination des administra­teurs concernés et si aucune modificati­on n'est intervenue par rapport aux renseignem­ents exigés par le texte, l'informatio­n semble superflue ; mais le temps nécessaire à un pointage minutieux de l'ensemble de ces données donnera lieu, le plus souvent, à un envoi systématiq­ue.

• Cooptation. Lorsqu'un administra­teur a été coopté par le conseil, l'assemblée doit ratifier cette cooptation ; par hypothèse, les actionnair­es ne disposent pas des éléments d'informatio­n prévus par le texte ; il convient donc de les fournir au même titre qu'une nouvelle candidatur­e.

• Personnes morales administra­teurs. À s'en tenir aux dispositio­ns réglementa­ires, aucun renseignem­ent ne serait à fournir pour les candidats personnes morales. Dans un souci de transparen­ce et d'informatio­n, il est conseillé d'indiquer la dénominati­on, la forme, le numéro unique d'identifica­tion et le registre du commerce des personnes morales pressentie­s.

Newspapers in French

Newspapers from France