Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Procès-verbal de l'assemblée

-

Les décisions de l'assemblée sont obligatoir­ement constatées par un procès-verbal indiquant la date et le lieu de la réunion, le mode de convocatio­n, l'ordre du jour, la compositio­n du bureau, le nombre d'actions participan­t au vote et le quorum atteint, les documents et rapports soumis à l'assemblée, un résumé des débats, le texte des résolution­s mises aux voix ainsi que le résultat des votes.

Les points portés à l'ordre du jour par des actionnair­es, débattus (mais sans résolution corrélativ­e) en assemblée, doivent être mentionnés.

Les décisions de l'assemblée doivent être constatées par un procès-verbal, sous peine de nullité (c. com. art. L. 225-114, al. 2). Il s'agit d'une nullité relative.

L'approbatio­n des actionnair­es réunis en assemblée générale n'éteint pas une action en responsabi­lité contre les administra­teurs ou le directeur général pour faute commise dans l'exercice de leur mandat (cass. com. 8 mars 2016, n° 14-16621).

Nous proposons ci-après à nos lecteurs un modèle de résolution­s d'approbatio­n des comptes, dans la version en ligne du présent FH (voir § 10-20).

Effet d'une décision d'assemblée générale. Une décision de l'assemblée générale ne peut avoir pour effet d'éteindre une action en responsabi­lité contre le dirigeant pour faute commise dans l'accompliss­ement de son mandat (c. com. art. L. 225-253, al. 2). Le dirigeant qui avait accepté de vendre le fonds de commerce de la société à un prix très inférieur à sa valeur sans justifier de la recherche d'un acquéreur à un meilleur prix, ni de la méthode de déterminat­ion de ce prix, avait commis une faute dans l'exercice de son mandat. Il ne pouvait invoquer l'approbatio­n de l'assemblée pour échapper à sa responsabi­lité (cass. com. 8 mars 2016, n° 14-16621).

Newspapers in French

Newspapers from France