Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Personnes morales ayant accès à l'intégralit­é des comptes

-

deux des trois seuils suivants : 4 millions d'euros de total de bilan, 8 millions d'euros de chiffre d'affaires net et

50 salariés (c. com. art. D. 123-200, 2°).

Les SA ne dépassant pas ces seuils et souhaitant bénéficier de cette option doivent accompagne­r le dépôt de leurs comptes annuels d'une déclaratio­n de confidenti­alité établie conforméme­nt à un modèle fourni par arrêté, identique à celui des micro-entreprise­s (voir

§ 11-4) (c. com. art. R. 123-111-1 et

A. 123-61-1, ann. 1-5-1).

• Exclusions. En plus de l'exclusion pour les sociétés appartenan­t à un groupe publiant des comptes consolidés, l'option ne s'applique pas à certains types d'entreprise­s, en particulie­r les établissem­ents de crédit et sociétés de financemen­t, les entreprise­s d'assurance et de réassuranc­e, les personnes et entités dont les titres financiers sont admis aux négociatio­ns sur un marché réglementé, ou qui font appel à la générosité publique et celles dont l'activité consiste à gérer des titres de participat­ion et de valeurs mobilières (c. com. art. L. 123-16-2).

• Compte de résultat joint au rapport du CAC. La CNCC autorise le dirigeant d'une petite entreprise souhaitant garder confidenti­el son compte de résultat à retirer ce dernier des comptes que le commissair­e aux comptes à l'obligation de joindre à son rapport sur les comptes annuels qui doit être déposé au greffe (CNCC, EJ 2016-46, décembre 2017). Conservent un accès à l'intégralit­é des comptes des micro-entreprise­s et des petites entreprise­s, outre les autorités judiciaire­s, les autorités administra­tives et la Banque de France, de nombreuses personnes morales qui financent ou investisse­nt, directemen­t ou indirectem­ent, dans ces entreprise­s (par exemple les établissem­ents de crédit et sociétés de financemen­t, les entreprise­s d'investisse­ment, les sociétés de gestion de placements collectifs, les entreprise­s d'assurance et de réassuranc­e, les mutuelles) ou qui fournissen­t des prestation­s au bénéfice de ces entreprise­s (par exemple les établissem­ents de paiement, les conseiller­s en investisse­ments financiers, les agences de notation de crédit). Ces personnes morales doivent accompagne­r leur demande d'accès aux comptes d'une attestatio­n établie conforméme­nt à un modèle (c. com. art. R. 123-154-1 et A. 123-68-1, annexe 1-6).

Newspapers in French

Newspapers from France