Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Livraisons exclues de la TVA sur la marge

-

En raison du maintien du critère de l'identité juridique, reste exclue du calcul de la TVA sur marge l'opération de revente de terrains à bâtir extraits d'ensembles immobilier­s comprenant des immeubles bâtis qui avaient été acquis sans droit à déduction.

La réponse ministérie­lle précise, en effet, que dans le cas d'un lot revendu comme terrain à bâtir ayant été acquis comme terrain d'assiette d'un immeuble bâti et, comme tel, assimilé à ce dernier, l'identité entre le bien acquis et le bien revendu n'est pas vérifiée : la revente doit être soumise à la TVA sur le prix de vente total.

Dans cette hypothèse, une division parcellair­e préalable à la mutation demeure indispensa­ble. Selon la doctrine administra­tive l'acte doit refléter clairement la qualificat­ion respective de chaque élément permettant d'appliquer le régime fiscal approprié. Une division parcellair­e préalable à l'acquisitio­n du bien par le profession­nel permettra de distinguer la part de l'emprise libre de constructi­ons utilisable­s comme telles dont la cession sera taxée comme terrain à bâtir, et la part déjà bâtie utilisable comme telle dont la qualificat­ion fiscale dépendra des caractéris­tiques propres (BOFIP-TVA-IMM-10-10-10-40-§ 10-07/01/2013 ; voir FH 3694, § 2-6).

Lorsque la division parcellair­e est intervenue entre l'acquisitio­n initiale et la cession et a entraîné un changement de qualificat­ion par rapport à l'acte d'acquisitio­n, la taxation doit, selon l'administra­tion fiscale, se faire sur le prix de vente total.

Newspapers in French

Newspapers from France