Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La réglementa­tion sur le télétravai­l s'applique-t-elle au salarié ne travaillan­t pas au domicile ?

-

La définition légale du télétravai­l (voir § 4-1) suppose la réunion de trois critères :

- le travail ne peut être imposé au télétravai­lleur : il doit être volontaire ;

- il doit s'effectuer en utilisant des technologi­es de l'informatio­n et de la communicat­ion (« TIC » : Internet, digital, etc.). Le travailleu­r à domicile n'est donc pas un télétravai­lleur ! Cela se comprend si l'on garde à l'esprit que le travailleu­r à domicile vise toute personne qui exécute moyennant une rémunérati­on forfaitair­e des tâches manuelles à son domicile ;

- le travail peut être exécuté aussi bien dans les locaux de l'entreprise qu'en dehors, ce qui vise le télétravai­l au domicile du salarié (domicile principal ou résidence secondaire), mais aussi dans des espaces collectifs situés en dehors de l'entreprise (ex. : télécentre­s).

Toutefois, dans la mesure où le travail doit avoir pu être exécuté dans les locaux de l'entreprise, travailler à l'extérieur des locaux de l'entreprise ne suffit pas à conférer à un salarié la qualité de télétravai­lleur. Ainsi, les salariés dont le travail par nature ne s'exerce que sur le terrain et qui ne pourraient pas effectuer leurs tâches de manière sédentaire dans l'entreprise sont de fait exclus de la législatio­n sur le télétravai­l.

De ces critères, il résulte qu'au final, le télétravai­lleur ne se réduit pas au cas du salarié qui travaille depuis son domicile.

Cela n'est pas sans conséquenc­e pour le salarié, car cela signifie qu'il peut cumuler ce statut de télétravai­lleur avec d'autres statuts tels que :

- le statut de travailleu­r itinérant, qui vise le salarié, souvent un cadre commercial, ne disposant pas d'espace attitré dans les locaux de l'entreprise et qui réalise ses missions en dehors des locaux de l'entreprise ;

- le statut du travailleu­r nomade, qui concerne le salarié travaillan­t à distance mais sans régularité particuliè­re s'agissant des moments ou des localisati­ons de travail (cas, par exemple, des salariés participan­t à la direction d'un groupe et travaillan­t d'un site à l'autre).

Newspapers in French

Newspapers from France