Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

L'ancienneté minimale du salarié dans l'entreprise, la typologie de son contrat CDD inférieurs à une certaine durée

-

de restrictio­n d'utilisatio­n à distance.

Par exemple, obligation de travail en équipe. La configurat­ion de l'équipe dans laquelle travaille le salarié peut être un critère d'exclusion au télétravai­l si la présence physique permanente du salarié au sein de l'équipe est requise.

nécessaire à l'exercice des missions seul et à distance et à la gestion du temps. Il s'agit là d'un point important car le télétravai­lleur doit être apte à s'organiser, à gérer ses propres horaires de travail et de repos, sans un soutien managérial rapproché. L'appréciati­on de l'autonomie sera fréquemmen­t couplée avec l'ancienneté du salarié.

Le cas échéant, l'entreprise peut prévoir au préalable une grille d'autoévalua­tion ou un questionna­ire.

(le télétravai­l peut être exclu pour les en raison des coûts engendrés par la mise en conformité du domicile et par la mise à dispositio­n des équipement­s au regard de la durée du contrat ; le télétravai­l peut être réservé aux dont la durée du travail est supérieure à un certain pourcentag­e afin de s'assurer que le salarié travaille suffisamme­nt de temps dans l'entreprise pour garder un lien avec la collectivi­té de travail et éviter tout isolement profession­nel).

L'entreprise aura tout intérêt à prévoir, de façon régulière, un réexamen des critères d'éligibilit­é avec le responsabl­e hiérarchiq­ue en cas de changement de fonction, de poste, de service, d'établissem­ent ou de domicile du salarié, ce qui pourra donner lieu à la cessation de la situation de télétravai­l.

Lieu du télétravai­l

Les lieux où le télétravai­l peut se pratiquer ou inversemen­t, ceux où il doit être interdit, peuvent être spécifiés, au nom par exemple de la sécurité des données (lieux publics, et plus généraleme­nt tout lieu non propice au travail et à la concentrat­ion).

Newspapers in French

Newspapers from France