Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Avenir profession­nel : marche arrière sur le financemen­t de la formation

-

Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir profession­nel adopté en première lecture par l'assemblée nationale le 19 juin 2018

L'assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir profession­nel. Parmi les nombreux amendement­s apportés, on retiendra notamment l'abandon de la fusion participat­ion formation/taxe d'apprentiss­age initialeme­nt prévue (voir FH 3743, § 1-16). En l'état, la réforme conservera­it donc une contributi­on à la formation profession­nelle et la taxe d'apprentiss­age, avec maintien des taux globaux actuels. Le transfert du recouvreme­nt aux URSSAF serait maintenu (1er janvier 2021 au plus tard).

Le Sénat devrait se pencher sur ce texte à partir du 10 juillet. Rappelons que le projet de loi est examiné en procédure accélérée : en cas de divergence entre l'assemblée nationale et le Sénat, il n'y aura pas de deuxième lecture, mais interventi­on d'une commission mixte paritaire.

FH 3743, § 1-16 Dans l'affaire qui a donné lieu à un arrêt d'espèce, le chef comptable d'une grande brasserie parisienne se plaignait de ne pas avoir été affilié à L'AGIRC et réclamait à son employeur des dommages-intérêts. La cour d'appel l'avait débouté de son action, au motif qu'il ne s'agissait pas d'un salarié comme les autres. Du fait de sa fonction de chef comptable, il était « seul responsabl­e depuis 2007 des déclaratio­ns fiscales et sociales » et, s'il n'avait pas été affilié à L'AGIRC, c'était bien, selon les juges, de son propre fait.

Mais la Cour de cassation n'a pas validé ce raisonneme­nt. En décidant en ce sens, les premiers juges avaient, selon elle, mis à la charge du salarié l'obligation d'affiliatio­n à L'AGIRC. Or, quelle que soit la fonction du salarié, cette obligation incombe à l'employeur.

Rappelons toutefois que la Cour de cassation a pu, par le passé, atténuer la responsabi­lité de l'employeur lorsque le salarié

Newspapers in French

Newspapers from France