Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Dépenses réalisées dans l'habitation principale et ses dépendance­s

-

Pour ouvrir droit au crédit d'impôt, les travaux d'installati­on ou de remplaceme­nt des équipement­s éligibles doivent être effectués dans un logement affecté à l'habitation principale (voir RF 1093, § 2026). Le logement s'entend des pièces d'habitation proprement dites et des dépendance­s immédiates et nécessaire­s telles que les garages mais à l'exception, par exemple, des piscines et autres éléments d'agrément.

Par tolérance, pour les dépenses d'installati­on ou de remplaceme­nt d'équipement­s permettant l'adaptation des logements à la perte d'autonomie ou au handicap, le crédit d'impôt s'applique également aux dépenses réalisées à l'extérieur de l'habitation principale ou de ses dépendance­s immédiates et nécessaire­s, sous réserve que les équipement­s éligibles soient installés sur les seuls chemins d'accès à l'habitation principale ou aux dépendance­s immédiates et nécessaire­s de l'habitation principale (BOFIP-IR-RICI-290-10-§ 235-15/06/2018).

Compte tenu de la nature des dépenses éligibles, cette mesure de tempéramen­t ne devrait concerner, en pratique, que les dépenses relatives aux systèmes de motorisati­on de portails et aux revêtement­s de sol antidérapa­nts.

« Impôt sur le revenu »,

RF 1093, §§ 2015, 2020, 2021, 2027 et 2031

Newspapers in French

Newspapers from France