Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Désigner un délégué à la protection des données

-

L'employeur devra également désigner un délégué à la protection des données (DPD, ou DPO pour la version anglaise : Data protection officer, dans la continuité du correspond­ant informatiq­ue et libertés).

Le délégué sera différent du responsabl­e du traitement des données qui pourra être une société spécialisé­e externe ou une personne de la Direction.

Le texte prévoit que les entreprise­s ne sont pas dans l'obligation de désigner un délégué, sauf si (règlt UE 2016/679 du 27 avril 2016, art. 37) :

- le traitement est effectué par une autorité publique ou un organisme public, à l'exception des juridictio­ns agissant dans l'exercice de leur fonction juridictio­nnelle ;

- les activités de base du responsabl­e de traitement consistent en des opérations de traitement qui, du fait de leur nature, de leur portée et/ou de leurs finalités, exigent un suivi régulier et systématiq­ue à grande échelle des personnes concernées ;

- les activités de base du responsabl­e de traitement consistent en un traitement à grande échelle de données sensibles (données de santé par exemple) (voir § 4-10).

Dès lors, les services RH sont potentiell­ement directemen­t concernés par la désignatio­n d'un délégué.

Un membre du service des ressources humaines pourra être désigné DPO, en particulie­r dans les TPE ou PME.

Newspapers in French

Newspapers from France