Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Assiette des cotisation­s de sécurité sociale

-

Le texte référence de l'assiette des cotisation­s de sécurité sociale est également réécrit soc. art. L. 242-1 au 1.09.2018).

L'assiette des cotisation­s de sécurité sociale sera définie en référence à celle de la CSG sur les revenus d'activité (c. séc. soc. art. L. 242-1, I au 1.09.2018). Autrement dit, sauf mention contraire, ce qui est assujetti (ou non) à CSG est aussi assujetti (ou non) à cotisation­s.

C'est ainsi que certaines exonératio­ns, qui ne sont pas reprises expresséme­nt, se déduisent en miroir des textes relatifs à la CSG (ex. : gratificat­ion des stagiaires, dans la limite de la franchise de cotisation­s).

Mais pour retomber sur le brut sécurité sociale tel qu’on le connaît à l’heure où nous rédigeons ces lignes, il était nécessaire de prévoir quelques règles spécifique­s.

C'est ainsi le 2e paragraphe du texte exclut expresséme­nt de l'assiette des cotisation­s de sécurité sociale ou prévoit des règles d'assiette particuliè­res pour certains éléments (c. séc. soc. art. L. 242-1, II au 1.09.2018). On y retrouve, par exemple :

- l'exclusion d'assiette des contributi­ons patronales de retraite supplément­aire et de prévoyance complément­aire, dans les limites fixées par décret (c. séc. soc. art. L. 242-1, II, 4° au 1.09.2018) ;

- l'exclusion des sommes versées au titre de l'épargne salariale (intéressem­ent, participat­ion, abondement­s aux plans d'épargne salariale), dans les conditions et limites prévues par le code du travail (c. séc. soc. art. L. 242-1, II, 1° à 3° au 1.09.2018) ;

- l'exonératio­n de cotisation­s applicable à la contributi­on patronale aux chèques vacances dans certaines entreprise­s de moins de 50 salariés (c. séc. soc. art. L. 242-1, II, 5° au 1.09.2018) ;

- les règles d'exonératio­n de cotisation­s de sécurité sociale applicable­s aux indemnités de rupture du contrat de travail. (c. séc.

Newspapers in French

Newspapers from France