Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conditions d'un changement de méthode

-

Une entité peut changer de méthode comptable lors d'un changement de réglementa­tion imposée par L'ANC ou à sa propre initiative selon les conditions définies ci-après.

Suite à la modificati­on du code de commerce, la condition d'un changement de méthode à l'initiative de l'entité n'est plus le changement exceptionn­el dans la situation du commerçant, mais le fait que ce changement conduise à fournir une meilleure informatio­n financière, désormais définie comme « reflétant de façon plus adaptée et plus pertinente la performanc­e ou le patrimoine de l'entité au regard de son activité, sa situation et son environnem­ent » (PCG art. 122-2 dans sa version qui sera modifiée par le règlement).

Ce changement est possible à la double condition qu'il existe également un choix entre plusieurs méthodes et que les circonstan­ces justifient un tel changement.

Seront insérés dans le RNCF en doctrine « infra-réglementa­ire » des exemples de situations de changement­s de méthode justifiés (autres que l'adoption d'une méthode de référence) :

- méthode la plus généraleme­nt retenue dans le secteur d'activité concerné ;

- harmonisat­ion entre comptes individuel­s et consolidés ;

- adaptation aux modes de suivi interne de gestion de la performanc­e ou du patrimoine dont l'évolution a été rendue nécessaire pour une modificati­on de l'activité, de la situation ou de l'environnem­ent de l'entité.

Newspapers in French

Newspapers from France