Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Modalités de calcul des cotisation­s

-

Le montant mensuel de la cotisation provisionn­elle sera établi sur la base des sommes que le travailleu­r indépendan­t déclarera au moyen du téléservic­e entre le 1er et le 22 de chaque mois de l'année 2019. Il sera tenu compte, notamment, du chiffre d'affaires de l'entreprise et du niveau de ses charges déductible­s ou des prélèvemen­ts personnels effectués par le travailleu­r indépendan­t sur les sommes rendues disponible­s par l'activité de son entreprise, tels qu'il peut les estimer pour le mois considéré.

Le téléservic­e lui communique­ra sans délai le montant des cotisation­s et contributi­ons sociales provisionn­elles dues pour la période correspond­ante ainsi que, le cas échéant, les versements complément­aires dus au titre de la régularisa­tion de l'exercice 2018 (c. séc. soc. art. R. 131-4). Ces cotisation­s devront être acquittées par télépaieme­nt au plus tard le 22 du même mois. Si le délai imparti pour effectuer la déclaratio­n et le télépaieme­nt expire un jour férié ou non ouvré, il sera prorogé jusqu'au jour ouvrable suivant.

Les cotisation­s provisionn­elles de 2019 ne feront pas l'objet, courant 2019, de l'ajustement normalemen­t prévu après la déclaratio­n des revenus 2018 du travailleu­r indépendan­t (c. séc. soc. art. L. 131-5). Elles seront régularisé­es en 2020 lors de la déclaratio­n des revenus 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France