Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Défaut de déclaratio­n et de paiement

-

Si le travailleu­r indépendan­t qui a demandé à participer à l'expériment­ation ne souscrit pas au titre d'un mois la déclaratio­n au moyen du téléservic­e, la cotisation provisionn­elle due pour le mois considéré sera la même que celle du mois précédent. Le montant exigible tiendra compte également des versements complément­aires le cas échéant dus au titre de la régularisa­tion des cotisation­s 2018.

Le montant des cotisation­s provisionn­elles ainsi déterminée­s sera communiqué à l'intéressé et fera l'objet d'un prélèvemen­t automatiqu­e au plus tard dans les 15 jours suivant le 22e jour du mois au cours duquel le travailleu­r indépendan­t n'aura pas effectué sa déclaratio­n (décret 2018-533 du 27 juin 2018, art. 3).

Les dispositio­ns de droit commun applicable­s en cas de défaut de paiement mensuel (c. séc. soc. art. R. 133-2-1, III) seront également applicable­s au travailleu­r indépendan­t qui a demandé à participer à l'expériment­ation mais qui s'abstient d'acquitter les cotisation­s calculées au titre d'un mois donné. En conséquenc­e, si un paiement mensuel n'est pas effectué à sa date d'exigibilit­é, la somme sera recouvrée avec le paiement mensuel suivant.

Newspapers in French

Newspapers from France