Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Notion de détention directe des biens

-

L'assiette de L'IFI est composée des biens et droits immobilier­s dont les membres du foyer fiscal ont la propriété, au sens du droit civil, ou dont ils sont titulaires.

L'administra­tion fiscale précise la notion de détention directe des biens.

Sont considérés comme détenus directemen­t par le redevable les biens et droits immobilier­s détenus par l'intermédia­ire de sociétés, organismes ou de toutes autres structures, français ou étrangers, non dotés de la personnali­té morale (CGI art. 965, 1°).

Sont ainsi assimilées à la détention directe d'un bien immobilier :

- la détention de parts de sociétés en participat­ion ;

- la détention de parts de sociétés immobilièr­es de copropriét­é à raison des immeubles correspond­ant aux droits du redevable dans la société. Les membres des sociétés dotées de la transparen­ce fiscale sont considérés, sur le plan fiscal, comme personnell­ement propriétai­res des locaux à la jouissance desquels leurs actions ou parts sociales leur donnent vocation (CGI art. 1655 ter) ;

- la détention d'actifs par l'intermédia­ire de trusts et/ou fiducies.

De même, les parts ou actions de sociétés ou d'organismes (CGI art. 965, 2°) détenues par l'intermédia­ire de sociétés ou d'organismes non dotés de la personnali­té morale sont considérée­s comme détenues directemen­t par le redevable.

Newspapers in French

Newspapers from France