Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La société exerce l'activité de loueur en meublé

-

Deux hypothèses sont à envisager :

- soit le bien est détenu par le redevable personne physique et est affecté à l'activité de loueur en meublé de la société dont le redevable détient des titres ;

- soit le bien est détenu par la société dont le redevable détient des titres et est affecté à l'activité de loueur en meublé de cette société.

En cas d'exercice d'une activité de location meublée par l'intermédia­ire d'une société soumise à L'IR (SARL de famille par exemple), le redevable peut bénéficier de l'exonératio­n à proportion de la valeur des parts de la société représenta­tive des logements loués meublés dès lors qu'il exerce son activité principale au sein de la société (CGI art. 975, II et V).

En cas d'exercice d'une activité de location meublée par l'intermédia­ire d'une société soumise à L'IS, le redevable peut bénéficier de l'exonératio­n à proportion de la valeur des parts de la société représenta­tive des logements loués meublés dès lors qu'il détient dans la structure une participat­ion minimale de 25 % et qu'il y exerce effectivem­ent une fonction de direction donnant lieu à une rémunérati­on normale représenta­nt plus de la moitié de ses revenus profession­nels (CGI art. 975, III et V).

Ces exonératio­ns sont susceptibl­es d'être mises en oeuvre si les biens et droits immobilier­s sont considérés comme affectés à l'activité de la société qui exerce l'activité de loueur en meublé ou d'établissem­ents commerciau­x, activités regardées comme commercial­es pour l'exonératio­n D'IFI applicable aux actifs immobilier­s (CGI art. 975, II).

Newspapers in French

Newspapers from France