Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Abandon de la fusion entre la participat­ion formation et la taxe d'apprentiss­age

-

Le projet de loi initial, tel que présenté en Conseil des ministres, prévoyait à l'origine de refonder totalement le schéma de financemen­t de la formation profession­nelle et de l'alternance en fusionnant la participat­ion à la formation profession­nelle et la taxe d'apprentiss­age (voir FH 3743, § 1-16).

Mais cette fusion a été abandonnée après examen du projet de loi par l'assemblée nationale. Avec l'avis favorable du gouverneme­nt, les députés sont revenus à l'architectu­re financière telle qu'elle existe aujourd'hui, moyennant quelques aménagemen­ts.

Si dans le texte, la loi affiche le principe d'une « contributi­on unique à la formation profession­nelle et à l'alternance », elle distingue toujours une contributi­on à la formation profession­nelle (voir § 1-12) et la taxe d'apprentiss­age (voir § 1-13), avec quelques aménagemen­ts par rapport aux régimes existants (loi art. 37-I ; c. trav. art. L. 6131-1 et L. 6131-2 nouveaux). Un décret en Conseil d'état viendra fixer notamment l'organisati­on, les modalités et les critères d'affectatio­n, ainsi que les modalités et conditions de recouvreme­nt de ces deux contributi­ons (loi art. 37-I ; c. trav. art. L. 6131-3 nouveau).

Les mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2019 (loi art. 46). La réforme s'accompagne d'un transfert du recouvreme­nt aux URSSAF, mais uniquement pour l'horizon 2021 (voir § 1-17).

L'une des raisons de cet abandon réside dans le fait que la création de la contributi­on unique emportait la suppressio­n du régime d'exonératio­n de la taxe d'apprentiss­age dont bénéficien­t certains employeurs (voir § 1-13). Ces employeurs auraient donc vu leur participat­ion financière augmenter, tandis que ceux actuelleme­nt soumis à la taxe d'apprentiss­age auraient vu leur obligation se réduire.

Newspapers in French

Newspapers from France