Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Autres mesures

Congé de validation des acquis de l'expérience

-

La loi ajuste le congé de validation des acquis de l'expérience (VAE) (loi art. 9-I, 2° à 4° ; voir RF 1096, §§ 3854 à 3859). Selon les travaux parlementa­ires, ce congé devient un véritable droit individuel du salarié.

Ainsi, le salarié qui fait valider, à son initiative, les acquis de son expérience en tout ou partie pendant le temps de travail bénéficie (et non « peut bénéficier » comme actuelleme­nt) d'un congé de 24 h au plus par session d'évaluation (c. trav. art. L. 6422-1 et L. 6422-2 modifiés). Cette durée peut être augmentée par convention ou accord collectif pour les salariés n'ayant pas atteint un niveau de qualificat­ion qui sera fixé par décret ou pour ceux dont l'emploi est menacé par les évolutions économique­s ou technologi­ques (c. trav. art. L. 6422-2 modifié). Le salarié doit néanmoins préalablem­ent obtenir une autorisati­on d'absence de l'employeur qui suit la même règle que celle prévue pour le CPF (voir § 2-12) : l'employeur doit lui notifier sa réponse dans des délais fixés par décret et son silence vaut acceptatio­n (c. trav. art. L. 6422-1 modifié renvoyant à L. 6323-17). L'employeur ne peut refuser le congé que pour des raisons de services motivant son report sous un délai et selon des modalités définis par décret (c. trav. art. L. 6422-1 modifié).

La principale nouveauté est que les heures consacrées à ce congé après autorisati­on de l'employeur sont considérée­s comme du temps de travail effectif et sont, à ce titre, rémunérées par l'employeur. Elles donnent lieu également au maintien de la protection sociale en matière d'accident du travail et de maladie profession­nelle (c. trav. art. L. 6422-3 modifié).

Concernant les frais afférents aux actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (frais de procédure et d'accompagne­ment), la loi renvoie à un décret à paraître (c. trav. art. L. 6422-4 et L. 6422-5).

Les nouvelles dispositio­ns relatives au congé de VAE seront applicable­s à compter du 1er janvier 2019 (loi art. 46).

À titre expériment­al jusqu'au 31 décembre 2021, les actions de VAE pourront permettre d'acquérir un ou plusieurs blocs de compétence­s composant une certificat­ion profession­nelle. Le périmètre de cette expériment­ation sera fixé par un arrêté. Ces actions pourront être un préalable au suivi d'une action de formation dans le cadre d'un projet de transition profession­nelle (voir § 2-19) (loi art. 9-III).

Newspapers in French

Newspapers from France