Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Service dématérial­isé permettant une gestion directe

-

Une applicatio­n numérique gratuite dédiée sera créée, grâce à laquelle les salariés pourront connaître, en temps réel, le montant de leurs droits acquis et les dates des sessions des formations éligibles. Ils pourront également avoir connaissan­ce de tous les types d'abondement dont ils peuvent bénéficier (loi art. 1-I, 7° ; c. trav. art. L. 6323-8 modifié). Via l'applicatio­n, les salariés pourront s'inscrire, payer une formation et avoir accès à des renseignem­ents sur les actions de formations proposées (taux d'insertion dans l'emploi, salaire à l'embauche, commentair­es des utilisateu­rs notamment).

L'applicatio­n assurera donc la prise en charge des actions de formation, de l'inscriptio­n du titulaire du compte aux formations jusqu'au paiement des prestatair­es (c. trav. art. L. 6323-8 modifié).

Selon les travaux préparatoi­res du projet de loi, la nouvelle applicatio­n numérique du CPF est censée concrétise­r la « désintermé­diation » de l'outil et faciliter une mobilisati­on directe et simplifiée pour l'utilisateu­r (rapport AN n° 117, p. 13). D'après le ministère du Travail, elle devrait être lancée au second semestre 2019.

Les informatio­ns relatives à l'offre de formation seront collectées au sein d'un système d'informatio­n national géré par la Caisse des dépôts et consignati­ons. Cette base sera alimentée par les organismes de formation et les organismes financeurs. Ce système d'informatio­n identifier­a les formations éligibles au CPF. Ses données seront publiées en ligne, en open data (loi art. 1-III ; c. trav. art. L. 6111-7 modifié).

Newspapers in French

Newspapers from France