Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La Caisse des dépôts et consignati­ons, futur maître d'oeuvre du CPF

-

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, la Caisse des dépôts et consignati­ons est seulement gestionnai­re du système d'informatio­n (voir RF 1096, §§ 3935 et 3936).

Suite à la réforme, elle deviendra, à partir du 1er janvier 2020 (date à confirmer par décret), l'organisme gestionnai­re du CPF sur le plan financier et technique pour l'ensemble des actifs. Elle recevra et mutualiser­a l'ensemble des fonds « CPF » collectés, sauf pour la part CPF transition profession­nelle (voir § 2-19). Un décret en déterminer­a les conditions d'applicatio­n (loi art. 1-II et III ; c. trav. art. L. 6111-7 et L. 6333-1 à L. 6333-8).

La Caisse des dépôts sera saisie directemen­t par l'actif qui souhaite mobiliser son CPF (voir § 2-11). Elle en gérera le service dématérial­isé et ses conditions générales d'utilisatio­n (loi art. 1-I, 8 ; c. trav. art. L. 6323-9 modifié).

C'est France compétence­s, nouvelle entité issue de la fusion du CNEFOP, du COPANEF et du FPSPP, qui répartira les fonds de la formation profession­nelle issus de la collecte auprès des entreprise­s. Elle affectera à la Caisse des dépôts et consignati­ons une fraction de la contributi­on payée par les entreprise­s (voir § 2-12). Elle sera aussi chargée de réguler la qualité et le coût des formations du CPF (loi art. 36-V, 6° ; c. trav. art. L. 6123-5 modifié).

Newspapers in French

Newspapers from France