Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le CPF de transition profession­nelle, une modalité particuliè­re du compte personnel de formation

-

En substituti­on du CIF, une modalité particuliè­re du CPF est créée dans le but de faciliter les changement­s de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition profession­nelle (loi art. 1-I, 19°).

Il s'agit du « CPF de transition profession­nelle ».

Tout salarié pourra mobiliser les droits inscrits sur son CPF pour financer une action de formation certifiant­e, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition profession­nelle (c. trav. art. L. 6323-17-1 nouveau).

Le projet de transition profession­nelle ouvre droit à un congé spécifique, si le salarié suit tout ou partie de l'action de formation sur son temps de travail (voir § 2-22).

Selon les travaux parlementa­ires, l'objectif du CPF de transition profession­nelle est de contribuer au financemen­t d'une action de formation certifiant­e

Dans ce cadre, l'intéressé est accompagné dans son projet profession­nel et peut bénéficier d'un congé assorti d'une prise en charge de la rémunérati­on, au-delà des frais pédagogiqu­es (voir §§ 2-22 et 2-24). On notera que la loi reprend ainsi le compte personnel de formation transition élaboré par les partenaire­s sociaux (accord national interprofe­ssionnel du 22 février 2018 pour l'accompagne­ment des évolutions profession­nelles, l'investisse­ment dans les compétence­s et le développem­ent de l'alternance, art. 8.1.2).

Newspapers in French

Newspapers from France