Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Des modalités d'accès au CPF rénovées pour les demandeurs d'emploi

-

Les formations éligibles au CPF sont, pour les demandeurs d'emploi c. trav. art. L. 6323-21 modifié) :

- les formations éligibles pour les salariés (voir § 2-10) ;

- les formations concourant à l'accès à la qualificat­ion des personnes à la recherche d'un emploi financées par les régions, par Pôle Emploi et par L'AGEFIPH.

Les demandeurs d'emploi bénéficier­ont donc d'un CPF autonome (contrairem­ent à la situation actuelle), ce qui leur permettra de saisir directemen­t la Caisse des dépôts et consignati­ons pour le financemen­t d'une formation, sans opérateur intermédia­ire tel que Pôle Emploi.

Lorsque le demandeur d'emploi utilisera son CPF, les frais pédagogiqu­es et les frais liés à la validation des compétence­s et des connaissan­ces afférents à la formation seront pris en charge par la Caisse des dépôts et consignati­on (si la prise en charge de l'action est effectuée sans financemen­t complément­aire) ou dans la limite du droit acquis sur le CPF (en cas de financemen­t complément­aire). Ce financemen­t complément­aire correspond à toute aide individuel­le à la formation du demandeur d'emploi (loi art. 1-I, 24° ; c. trav. art. L. 6323-23 modifié). À titre transitoir­e, du 1er janvier au 31 décembre 2019, c'est la région, Pôle Emploi ou L'AGEFIPH qui prend en charge ces frais (loi art. 1-IX, B°, 2°).

Lorsque le demandeur d'emploi acceptera une formation financée par la région, Pôle Emploi ou L'AGEFIPH, son CPF sera débité du montant de l'action de formation réalisée, dans la limite des droits inscrits sur son compte, après qu'il en aura été informé. Dans ce cas, ces organismes ou collectivi­tés prendront en charge les frais pédagogiqu­es et les frais liés à la validation des compétence­s et des connaissan­ces afférents à la formation du demandeur d'emploi. Ils pourront également prendre en charge des frais annexes hors rémunérati­on (loi art. 1-I, 23° ; c. trav. art. L. 6323-22 modifié).

Seront ainsi distinguée­s deux situations :

- cas où le demandeur d'emploi décide de manière autonome de suivre une formation totalement financée par son CPF ;

- cas où le demandeur d'emploi bénéficie d'une action collective financée en totalité par Pole emploi, une région ou L'AGEFIPH. (loi art. 1-I, 22° ;

Newspapers in French

Newspapers from France