Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Ajustement­s sur la mobilité internatio­nale et européenne des apprentis

-

La loi complète le mécanisme de mobilité internatio­nale et européenne des apprentis, mis en place le 1er avril 2018 par la loi de ratificati­on des ordonnance­s Macron (loi 2018-217 du 29 mars 2018, art. 23, JO 3 avril ; voir RF 1096, § 760). Ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2019 et s'appliquero­nt aux contrats conclus à compter de cette date (loi art. 46). En premier lieu, la mobilité des apprentis ne sera plus cantonnée à l'union européenne : la législatio­n envisage expresséme­nt la mobilité « hors de l'union européenne » (loi art. 13-V ; c. trav. art. L. 6222-42 modifié).

La loi met par ailleurs en place un mécanisme expériment­al, applicable 3 ans à compter de la date de promulgati­on de la loi (donc jusqu'au 5 septembre 2021), spécifique aux départemen­ts et régions d'outre-mer, destiné à faciliter l'exécution du contrat d'apprentiss­age dans des pays étrangers appartenan­t au même « environnem­ent géographiq­ue » (ex. : pour la Martinique et La Guadeloupe, cet environnem­ent géographiq­ue englobe les États ou territoire­s de la Caraïbe et les États ou territoire­s du continent américain voisins de la Caraïbe) (loi art. 13-XI).

Par ailleurs, le dispositif initial prévoyait que le contrat d'apprentiss­age pouvait être exécuté en partie à l'étranger, pour une durée maximale d'un an. La réforme ajoute que la durée d'exécution du contrat en France devra être au minimum de 6 mois.

L'apprenti relève de la sécurité sociale de l'état d'accueil, sauf lorsqu'il ne bénéficie pas du statut de salarié ou assimilé dans cet État. Dans cette hypothèse, l'apprenti est couvert par la sécurité sociale française pour les risques maladie, vieillesse, accidents du travail et maladies profession­nelles et invalidité. La loi ajoute la couverture du risque maternité. Elle précise en outre que, en dehors de l'union européenne, et sous réserve d'une éventuelle convention de sécurité sociale entre la France et l'état d'accueil, la couverture sociale sera assurée par une adhésion à une assurance volontaire.

Enfin, les nouvelles dispositio­ns mettent en place un régime simplifié en cas de mobilité courte, c'est-à-dire d'au plus 4 semaines. Dans ce cas, l'exécution du contrat à l'étranger pourra

Newspapers in French

Newspapers from France