Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

La « Pro-a », un mécanisme de reconversi­on ou de promotion par l'alternance

Un dispositif qui remplace la période de profession­nalisation

-

La loi supprime le dispositif de la période de profession­nalisation à compter du 1er janvier 2019 (loi art. 28-II et 46).

À la place, elle crée un dispositif de reconversi­on ou de promotion par alternance à destinatio­n de certains salariés (loi art. 28-II ; c. trav. art. L. 6324-1 à L. 6324-8 modifiés, L. 6324-9 abrogé).

Ce dispositif est surnommé « Pro-a ». Il entrera en vigueur le 1er janvier 2019 (loi art. 46), sous réserve de la publicatio­n des textes d'applicatio­n nécessaire­s à sa mise en oeuvre.

L'objet de ce nouveau dispositif est de permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou profession­nelle par des actions de formation. Il se distingue de l'ancienne période de profession­nalisation par un ciblage plus strict vers une formation qualifiant­e (voir § 3-31).

Pour mémoire, la période de profession­nalisation, qui s'adressait à certains salariés déjà présents dans l'entreprise, avait pour objet de favoriser le maintien dans l'emploi de certains salariés déjà présents dans l'entreprise, par des actions de formation visant à acquérir un diplôme, un titre ou une qualificat­ion. Il s'agissait d'un dispositif distinct du contrat de profession­nalisation (voir « Temps de travail, salaire et formation », RF 1096, § 3910).

Newspapers in French

Newspapers from France