Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Limitation dans le temps des effets des accords agréés

-

Les entreprise­s peuvent aussi s'acquitter de l'obligation d'emploi en appliquant un accord de branche, de groupe ou d'entreprise agréé prévoyant la mise en oeuvre d'un programme annuel ou pluriannue­l en faveur des travailleu­rs handicapés.

Cette dispositio­n est maintenue (c. trav. art. L. 5212-8 modifié). Toutefois la réforme prévoit qu'un tel accord est valable au plus 6 ans (3 ans renouvelab­les une fois). Au terme de l'accord, sauf négociatio­n d'un texte entièremen­t nouveau, l'entreprise n'a donc pas d'autre choix que de s'engager dans une démarche d'emploi direct, conforméme­nt au droit commun.

Les travaux parlementa­ires laissent entendre que cette mesure contraindr­ait les entreprise­s à abandonner la formule de l'accord agréé. « Cet amendement a pour objet de limiter la durée des accords agréés à 6 ans maximum afin qu'ils permettent l'amorçage dans l'entreprise d'une politique de ressources humaines ouverte au recrutemen­t, à la prévention de la désinserti­on profession­nelle et au maintien dans l'emploi des travailleu­rs handicapés » (amdt 2247, 1re lecture Sénat). « Passés ces 6 ans, les entreprise­s sous accord se verront dans l'obligation de rejoindre le droit commun de l'inclusion des travailleu­rs handicapés » (rapport Sénat n° 609, tome I, p. 361). Néanmoins, la possibilit­é de conclure des accords agréés reste inscrite dans le code du travail et, à notre sens, rien n'interdit, au terme de l'accord initial, de conclure un nouvel accord. De fait, en prohibant les accords à durée indétermin­ée, la loi contraint les entreprise­s qui concluent ce type d'accord à se repencher sur la question au moins tous les 6 ans et à réexaminer leur politique « handicap ».

L'OETH s'appréciant au niveau de l'entreprise (voir § 4-6), la possibilit­é de signer des accords agréés d'établissem­ent sera supprimée. Par ailleurs, le programme prévu par l'accord sera nécessaire­ment pluriannue­l (alors que, auparavant, il pouvait aussi s'agir d'un programme annuel).

Newspapers in French

Newspapers from France