Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Confirmati­on de la suppressio­n de la contributi­on salariale pour le cas général

-

La loi supprime les contributi­ons salariales comme source de financemen­t du régime d'assurance chômage, sous réserve de quelques exceptions (voir ci-après). À la place, des financemen­ts d'origine fiscale sont affectés au régime (loi art. 54 ; c. trav. art. L. 5422-9 modifié). En pratique, il s'agit de traduire dans le code du travail la suppressio­n des cotisation­s salariales d'assurance chômage par la loi de financemen­t de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 et mettre en place un financemen­t pérenne. Rappelons que juridiquem­ent, la LFSS n'avait fait que transférer à L'ACOSS la prise en charge des contributi­ons dont les employeurs étaient de fait dispensés.

La nature de la recette fiscale finançant le régime d'assurance chômage, son niveau et les modalités de son affectatio­n seront déterminés chaque année par la loi de financemen­t de la sécurité sociale.

Rappelons que pour le cas général, les contributi­ons salariales d'assurance chômage représenta­ient 2,40 % à la fin 2017. Déjà diminuées de 1,45 point au 1er janvier 2018, elles seront supprimées au 1er octobre 2018 (nouvelle baisse de 0,95 point).

À cette date, il n'y aura donc plus de cotisation salariale, sauf dans des cas particulie­rs (contributi­on propre aux intermitte­nts du spectacle destinée à finance leur régime particulie­r d'assurance chômage, salariés expatriés affiliés volontaire­ment à l'assurance chômage, Monaco).

Newspapers in French

Newspapers from France