Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conditions d'accès restrictiv­es

-

La loi institue, à partir du 1er janvier 2019, un nouveau droit à indemnisat­ion chômage pour les salariés démissionn­aires ayant soit un projet de reconversi­on profession­nelle nécessitan­t une formation, soit un projet de création ou de reprise d'une entreprise (loi art. 49 ; c. trav. art. L. 5422-1 modifié). L'objectif affiché est de faciliter la mobilité profession­nelle.

Deux conditions cumulative­s sont exigées pour pouvoir bénéficier de cette indemnisat­ion (c. trav. art. L. 5422-1 modifié, II) :

- le salarié doit satisfaire à une condition d'activité antérieure spécifique dont les modalités seront fixées par les textes d'applicatio­n (durée et caractère continu ou discontinu de l'activité antérieure) ;

- le salarié devra poursuivre un projet de reconversi­on profession­nelle au caractère réel et sérieux, renvoyant soit à une reconversi­on nécessitan­t le suivi d'une formation, soit à un projet de création ou de reprise d'une entreprise.

Le caractère réel et sérieux du projet devra être reconnu par une commission paritaire, dans des conditions à fixer par décret (c. trav. art. L. 5422-1, II modifié).

Si l'on s'en tient à l'étude d'impact du projet de loi, la condition d'activité antérieure pourrait renvoyer à une durée d'affiliatio­n de 5 années continues, permettant ainsi un recours au nouveau droit une fois tous les 5 ans (étude d'impact, p. 223). Mais tout dépendra du décret.

En amont de son éventuelle démission, le salarié devra passer par une phase de formalisat­ion de son projet, dans le cadre d'un conseil en évolution profession­nelle (c. trav. art. L. 5422-1-1 nouveau).

Le calcul de l'allocation et la durée de l'indemnisat­ion relèveront des règles de droit commun de l'assurance chômage (voir « Rupture du contrat de travail », RF 1088, §§ 2313 à 2322 ; RF 1098 à paraître en octobre 2018).

Newspapers in French

Newspapers from France