Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Le gouverneme­nt veut imposer la négociatio­n anticipée de la prochaine convention d'assurance chômage

-

La prochaine convention d'assurance chômage va devoir être renégociée bien plus tôt que prévu. Cette convention, conclue le 14 avril 2017, devait en principe s'appliquer jusqu'au 30 septembre 2020.

Dès la loi publiée au Journal officiel et après concertati­on, le gouverneme­nt pourra demander la renégociat­ion de cette convention, sur la base d'un document de cadrage aux partenaire­s sociaux (loi art. 57).

La loi signale que ce premier document de cadrage prévoira notamment des objectifs d'évolution des règles de l'assurance chômage permettant de lutter contre la précarité et d'inciter les demandeurs d'emploi au retour à l'emploi.

Les partenaire­s sociaux auront 4 mois pour négocier une nouvelle convention d'assurance chômage.

Si aucun accord n'est trouvé, ou si l'accord négocié n'est pas compatible avec la trajectoir­e financière et, le cas échéant, avec les objectifs d'évolution des règles de l'assurance chômage prévus par le document de cadrage, le gouverneme­nt aura la possibilit­é de reprendre la main. Il pourra mettre fin l'agrément de la convention du 14 avril 2017 et fixer par décret les modalités d'applicatio­n et de fonctionne­ment du régime d'assurance chômage, y inclus le bonus/ malus attaché aux fins de contrat (voir § 5-1) (loi art. 57, al. 2 renvoyant à c. trav. art. L. 5422-25 nouveau, dern. al. ; c. trav. art. L. 5422-22, al. 2 modifié et L. 5422-20, dern. al.).

Newspapers in French

Newspapers from France