Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Détachemen­ts récurrents : la procédure pourra être adaptée sur autorisati­on

-

Le législateu­r ouvre la possibilit­é d'allégement­s ciblés des procédures de détachemen­t, en confiant aux DIRECCTE le soin d'ajuster, sur dossier, le degré d'exigences et de formalités, ainsi que leurs modalités concrètes d'applicatio­n.

À cet effet, il est prévu qu'un employeur détachant de manière récurrente des salariés en France, ou un organisme mandaté, peut saisir l'administra­tion d'une demande d'aménagemen­t des procédures de déclaratio­n préalable de détachemen­t, de désignatio­n d'un représenta­nt en France et de conservati­on en France de documents traduits en Français (loi art. 90 ; c. trav. art. L. 1263-8 nouveau).

La nature des aménagemen­ts possibles sera précisée par décret.

Par exemple, selon l'exposé des motifs de l'amendement à l'origine de la mesure, la traduction intégrale et systématiq­ue de tous les documents relatifs aux travailleu­rs détachés (contrats de travail, bulletins de salaire) et à l'activité de l'entreprise (documents relatifs au chiffre d'affaires, contrats commerciau­x, etc.) n'apparaît pas toujours utile en amont des contrôles. Mais le contenu réel des aménagemen­ts possibles sera tributaire du décret à paraître.

À l'appui de sa demande, l'employeur doit produire des informatio­ns attestant du respect des dispositio­ns légales et des stipulatio­ns convention­nelles dans les matières du « noyau dur » de droit du travail français applicable­s aux travailleu­rs détachés en France (c. trav. art. L. 1262-4 ; voir RF 1089, § 3710).

Sur la base du dossier, l'administra­tion peut décider d'accorder des aménagemen­ts pour une durée ne dépassant pas un an. La décision est notifiée au demandeur.

Pendant la durée fixée, l'autorité administra­tive peut toujours demander communicat­ion des documents que l'employeur est tenu de conserver en France.

L'administra­tion peut mettre fin aux aménagemen­ts consentis en cas de manquement de l'employeur à ses obligation­s.

Il est possible de demander le renouvelle­ment des aménagemen­ts accordés, en produisant tout élément attestant du respect des dispositio­ns légales et convention­nelles dans les matières du « noyau dur » de droit du travail (voir plus haut).

Le dispositif suppose un décret d'applicatio­n pour entrer en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France